Nos beaux villages et belles villes d’antan

 

Nos beaux villages et belles villes d’antan

Une rue animée de Saint Lambert la potherie

Nos beaux villages et belles villes d’antan


Les villages de nos ancêtres sont les témoins silencieux de notre histoire familiale, gardant précieusement en leur sein les souvenirs et les traditions de ceux qui nous ont précédés.


Nos belles villes et villages d’hier et d’aujourd’hui sont imprégnés de l’histoire de nos ancêtres.


Coiffe de l'Anjou

Coiffe de l’Anjou


  • En remontant le temps, nous découvrons les racines de nos familles et les liens qui les unissent à ces lieux qui ont façonné leur vie.

Dans nos recherches généalogiques, nous parcourons les registres de naissance, de mariage et de décès, égrenant les noms de nos ancêtres et leurs dates de vie.

  • Nous traçons les lignées familiales, les mariages et les alliances, les déménagements et les migrations.

Arbre illustré et généalogique GIRAULT du Maine et Loire

Arbre illustré et généalogique GIRAULT du Maine et Loire


Nous découvrons ainsi les villages et les villes où nos aïeux ont vécu, les professions qu’ils ont exercées, les événements qui ont marqué leur vie.

  • Nous parcourons les rues et les places où ils ont marché, les églises où ils ont priés, les maisons où ils ont habité.

En explorant ces lieux chargés d’histoire, nous découvrons aussi les transformations qui ont marqué nos villes et nos villages.

  • Les bâtiments qui ont été construits, les rues qui ont été élargies, les commerces qui ont été ouverts et fermés.

Nous réalisons alors que nos villes et nos villages d’aujourd’hui sont le fruit d’une longue évolution, d’une histoire riche et complexe.

  • Et que nos ancêtres ont reçu à leur façon à façonner ces lieux qui nous sont si chers.

En continuant à explorer nos racines familiales et les lieux qui les ont nourries, nous apprenons à mieux nous connaître et à mieux comprendre notre histoire et notre identité.

  • Et nous découvrons que nos villes et nos villages, hier comme aujourd’hui, sont le reflet de notre histoire et de nos valeurs.


Le Maine-et-Loire, situé dans la région Pays de la Loire, est un département riche en histoire et en patrimoine.

  • Parmi tous les villages, citons en quelques-uns, Longuenée en Anjou, Thouarcé, Saumur, Saint-Macaire, Saint-Lambert-la-Potherie, Marannes, La Pellerine, Jarzé, Durtal, Combrée, Chaudron-en-Mauges, Châtelais, Chanzeaux, Brissac, Brain-sur-Longuenée et Angers l’Ardoiserie.

Ces villes ou villages ont tous une histoire riche, qui remonte à l’époque où nos ancêtres ont fondé ces communautés.

Les vieilles rues pavées, les maisons à colombages et les églises médiévales témoignent de l’histoire de ces lieux et de leurs habitants.

  • À Longuenée-en-Anjou, par exemple, nous pouvons découvrir le château de la Basse-Guerche, qui date du XVIIe siècle, ainsi que l’église Saint-Clément, qui remonte au XIe siècle. Thouarcé, quant à elle, est célèbre pour ses vignobles et son église romane du XIe siècle.
  • Saumur, l’une des villes les plus importantes de la région, est connue pour son château médiéval et ses caves troglodytiques. Saint-Macaire est quant à elle un petit village pittoresque, avec ses maisons en pierre et son église romane.
  • Cholet, La ville s’est développée autour du faubourg Saint-Pierre, et de la fortification du piton rocheux surplombant la Moine, et son histoire a été marquée par les Guerres de Vendée et l’essor de l’industrie textile.
  • Angers, la ville, Des monuments médiévaux en schiste aux maisons contemporaines coiffées elles aussi d’ardoises, en passant par de nombreuses réalisations Renaissance ayant célébré la pierre de tuffeau, l’architecture de la ville est ici bien résumée.
  •  Saint-Lambert la potherie, et le Château du Parc Saint-Lambert, son orangerie de style Pavillon Baltard, ses prairies, son parcours botanique
  • Dans les autres villages du Maine-et-Loire, comme Marannes, La Pellerine, Jarzé, Durtal, Combrée, Chaudron-en-Mauges, Châtelais, Chanzeaux, BrissacBrain-sur-Longuenée, nous pouvons découvrir d’autres trésors historiques, tels que des châteaux, des églises et des sites archéologiques.

Ces villages sont une véritable invitation à voyager dans le temps, à la découverte de nos ancêtres et de leur histoire. En parcourant ces rues pavées et ces vieilles bâtisses, nous pouvons nous plonger dans le passé et découvrir les traditions, les coutumes et la vie quotidienne de nos ancêtres.


Carte de l'Anjou

Carte de l’Anjou


Au XIXe siècle, la vie des habitants des villages du Maine-et-Loire

Le département est un pays agricole où la science est en progrès et où les habitants cultivent principalement du blé, de l’orge, de la vigne et des fruits.

  • Le département est également manufacturier et industriel avec la fabrication de tissus comme la batiste et la confection de laines et lin à Cholet, des fabriques de toiles à voiles, de bougies, de machines à vapeur, de clous, les fonderies, les verreries, les corderies, les tanneries, les papeteries, les teintureries, etc.
  • Le sol est granitique, schisteux, calcaire ou sablonneux avec des minières de fer, des gisements de houille, des carrières de granit, de porphyre, de gneiss, de marbres, de pierres à chaux, de grès, de tuf, etc.
  • Enfin, les éléments du commerce départemental sont fournis par les produits du territoire tels que les céréales, le chanvre, les fruits, les vins, les chevaux, les mulets, les bœufs, les porcs, ainsi que les produits manufacturés.

Ardoisière de l'Anjou

Ardoisière de l’Anjou


Au XIXe siècle, la vie des habitants de nombreux villages du Maine-et-Loire était marquée par de nombreux défis économiques, sociaux et politiques.

  • Dans ces villages ruraux, la grande majorité de la population vivait de l’agriculture, qui était la principale source de revenus.

Les habitants cultivaient principalement du blé, de l’orge, du maïs, de la vigne et des fruits, qui étaient vendus sur les marchés locaux.

  • Les agriculteurs utilisaient des méthodes de travail traditionnelles, telles que la traction animale, pour labourer les champs et récolter les cultures.

Les femmes et les enfants travaillaient également dans les champs, en aidant à semer les graines, à récolter les fruits et à récolter les légumes.

  • Les familles rurales étaient souvent nombreuses, et les enfants étaient souvent obligés de travailler dès un jeune âge pour contribuer aux revenus de la famille.

En dehors de l’agriculture, il y avait peu de possibilités d’emploi dans les villages.


les vendanges en Maine et Loire

les vendanges en Maine et Loire


 

  • Certains habitants travaillaient dans l’artisanat local, tels que la fabrication de chaussures ou de paniers, mais ces emplois étaient peu rémunérés et précaires.

Sur le plan social, la vie des habitants des villages était souvent marquée par la pauvreté et les inégalités.

  • Les riches propriétaires terriens avaient souvent un pouvoir considérable sur les habitants les plus pauvres, et les conditions de travail étaient souvent difficiles et dangereuses.

Malgré ces défis, les habitants des villages du Maine-et-Loire ont réussi à préserver leurs traditions et leurs coutumes.

  • Les fêtes locales, les processions religieuses et les danses traditionnelles étaient des événements importants dans la vie communautaire, et les habitants étaient fiers de leur patrimoine culturel.

Ainsi, la vie des habitants des villages du Maine-et-Loire au XIXe siècle était marquée par une grande résilience et une forte identification à leur communauté.

  • C’était une époque de changements et de défis, mais aussi de traditions et de fierté locale.

Je choisis délibérément des villages et des villes au hasard, car ce qui compte pour moi, c’est l’importance de prendre en considération les marques du passé que nos villages, aussi petits soient-ils, représentent.


Ces lieux sont l’âme de nos ancêtres.


Généalogie-Généalogie familiale-Arbre généalogique-Histoire et Patrimoine-Monuments-Communes-Villages


Connaissez-vous l’histoire de votre villages ?

Nous réalisons des monographies de villes et villages ainsi que des biographies d’ancêtres sur demande.


Le livre de famille avec sa généalogie complète

Le livre de famille avec sa généalogie complète


  • Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de recherche généalogique personnalisée.

Contactez-Nous !

Biographie et Généalogie

Mes cousins généalogiques : Partez à la découverte de vos propres cousins : Partie I

De Neuburg à Narajowka : Un Mosellan dans la Grande Guerre - 18e RIR Prussien

Le Rêve d’Aventure - 23e RIC