De la Confédération à l'Empire : La formation de l'Allemagne unifiée (1867-1871)


En 1867, l'Allemagne n'était pas encore unifiée et se présentait comme une mosaïque d'États regroupés au sein de la Confédération de l'Allemagne du Nord, dominée par la Prusse. Cette organisation, née après la guerre austro-prussienne de 1866, ne comprenait que les États situés au nord de la rivière Main. C'est après la victoire prussienne contre la France en 1871 que l'Empire allemand fut proclamé à Versailles, unifiant les États allemands sous la direction de la Prusse. Ce nouvel Empire, fédération de 25 États et d'un territoire impérial, marqua la naissance officielle de l'Allemagne moderne, avec Guillaume Ier comme empereur et Otto von Bismarck comme chancelier.

En 1867, l'Allemagne n'existait pas encore comme un État unifié, mais était organisée sous la Confédération de l'Allemagne du Nord, créée après la guerre austro-prussienne de 1866 et dominée par la Prusse. Cette confédération regroupait les États allemands situés au nord de la rivière Main. 

Voici les principaux États membres de la Confédération de l'Allemagne du Nord en 1867 :

  1. Royaume de Prusse
  2. Royaume de Saxe
  3. Grand-duché de Mecklembourg-Schwerin
  4. Grand-duché de Mecklembourg-Strelitz
  5. Grand-duché d'Oldenbourg
  6. Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach
  7. Duché d'Anhalt
  8. Duché de Brunswick
  9. Duché de Saxe-Altenbourg
  10. Duché de Saxe-Cobourg et Gotha
  11. Duché de Saxe-Meiningen
  12. Duché de Schleswig-Holstein
  13. Principauté de Lippe
  14. Principauté de Schaumbourg-Lippe
  15. Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt
  16. Principauté de Schwarzbourg-Sondershausen
  17. Principauté de Waldeck
  18. Ville libre de Lübeck
  19. Ville libre de Brême
  20. Ville libre de Hambourg

Les États situés au sud de la rivière Main, comme la Bavière, le Wurtemberg, le Bade et la Hesse-Darmstadt, ne faisaient pas partie de cette confédération, mais ils rejoindront l'Empire allemand après la victoire de 1870-1871 contre la France.

En 1871, après la victoire de la Prusse contre la France lors de la guerre franco-prussienne (1870-1871), l'Empire allemand (le Deuxième Reich) fut proclamé le 18 janvier 1871 à Versailles. Ce nouvel Empire regroupait la majorité des États allemands, sous la domination de la Prusse. 

Voici les États constituant l'Allemagne en 1871 :

Royaumes :

  1. Royaume de Prusse
  2. Royaume de Bavière
  3. Royaume de Saxe
  4. Royaume de Wurtemberg

Grands-duchés :

  1. Grand-duché de Bade
  2. Grand-duché de Hesse
  3. Grand-duché de Mecklembourg-Schwerin
  4. Grand-duché de Mecklembourg-Strelitz
  5. Grand-duché d'Oldenbourg
  6. Grand-duché de Saxe-Weimar-Eisenach

Duchés :

  1. Duché de Brunswick
  2. Duché de Saxe-Altenbourg
  3. Duché de Saxe-Cobourg et Gotha
  4. Duché de Saxe-Meiningen
  5. Duché d'Anhalt

Principautés :

  1. Principauté de Lippe
  2. Principauté de Schaumbourg-Lippe
  3. Principauté de Schwarzbourg-Rudolstadt
  4. Principauté de Schwarzbourg-Sondershausen
  5. Principauté de Waldeck

Villes libres :

  1. Ville libre de Hambourg
  2. Ville libre de Brême
  3. Ville libre de Lübeck

Territoires annexés :

Alsace-Lorraine (annexée à la France en 1871, mais administrée directement par l'Empire allemand comme un territoire impérial).

Cet ensemble formait une fédération dirigée par l'empereur, qui était le roi de Prusse, et dominée politiquement, économiquement et militairement par la Prusse. Chaque État conservait une certaine autonomie interne, mais les affaires extérieures, l'armée et d'autres compétences étaient centralisées.

L'Allemagne en tant que nation unifiée date officiellement du 18 janvier 1871, lorsque l'Empire allemand (le Deuxième Reich) a été proclamé dans la galerie des Glaces au château de Versailles. Cet événement marqua l'unification des États allemands sous la direction de la Prusse et de son chancelier, Otto von Bismarck, avec le roi de Prusse, Guillaume Ier, couronné empereur allemand (Kaiser).

Avant cela, l'Allemagne était une mosaïque d'États indépendants. Ces derniers faisaient partie, pour la plupart, du Saint-Empire romain germanique, qui a existé de 962 à 1806 avant d'être dissous par Napoléon. Après la chute de Napoléon, les États allemands furent regroupés dans la Confédération germanique (1815-1866), puis la Confédération de l'Allemagne du Nord (1867-1871) sous domination prussienne.

L'Allemagne unifiée en 1871, sous la forme de l'Empire allemand (Deuxième Reich), était une fédération composée de 25 États et d’un territoire impérial (l'Alsace-Lorraine).

Voici la composition exacte :

Royaumes :

  1. Prusse (dominant politiquement et militairement, avec Guillaume Ier comme empereur et Otto von Bismarck comme chancelier)
  2. Bavière
  3. Saxe
  4. Wurtemberg

Grands-duchés :

  1. Bade
  2. Hesse (ou Grand-duché de Hesse-Darmstadt)
  3. Mecklembourg-Schwerin
  4. Mecklembourg-Strelitz
  5. Oldenbourg
  6. Saxe-Weimar-Eisenach

Duchés :

  1. Anhalt
  2. Brunswick
  3. Saxe-Altenbourg
  4. Saxe-Cobourg et Gotha
  5. Saxe-Meiningen

Principautés :

  1. Lippe
  2. Schaumbourg-Lippe
  3. Schwarzbourg-Rudolstadt
  4. Schwarzbourg-Sondershausen
  5. Waldeck

Villes libres :

  1. Hambourg
  2. Brême
  3. Lübeck

Territoire impérial :

  1. Alsace-Lorraine (annexée à la France en 1871, administrée directement par l'Empire allemand).

Particularité :

Chaque État conservait une autonomie interne (notamment en matière d’éducation, de justice et de culture) mais était soumis à une structure fédérale centralisée. La Prusse dominait largement cette fédération, occupant environ 60 % du territoire et comptant une majorité de la population. Elle contrôlait aussi l'armée et jouait un rôle majeur au sein du Bundesrat, la chambre haute de l'Empire.

Conclusion :

L'unification de l'Allemagne en 1871 a marqué un tournant majeur dans l'histoire européenne. Sous la direction de la Prusse, les divers États allemands se sont regroupés pour former une puissance centralisée et influente, tout en conservant une certaine autonomie interne. Ce processus a été le fruit de rivalités politiques, de guerres stratégiques et de l'habileté diplomatique d'Otto von Bismarck. L'Allemagne unifiée devint rapidement un acteur clé en Europe, jetant les bases de transformations politiques, économiques et sociales qui allaient façonner le continent pour les décennies à venir.


 

Biographie et Généalogie

Mes cousins généalogiques : Partez à la découverte de vos propres cousins : Partie I

Le Rêve d’Aventure - 23e RIC